Martin Pelletier

Pianiste accompagnateur

Passionné de piano depuis son plus jeune âge, le pianiste gaspésien Martin Pelletier a débuté sa formation musicale dans la Baie-des-Chaleurs auprès de Thérèse Brûlé, Louise Léveillée et Maryse Foisy. Il a ensuite reçu l'enseignement de Soeur Pauline Charron au Conservatoire de musique de Rimouski. Ses années d'études au Conservatoire ont aussi été pour lui l'occasion de participer à des classes de maître de grands pianistes tels que David Jalbert, Mathieu Gaudet et Stéphane Lemelin, entre autres.

En 2016, au terme d'un parcours académique qui lui a valu de nombreuses bourses et distinctions, il obtient un doctorat en interprétation pianistique de l'Université de Montréal sous la direction de Jean Saulnier et Paul Stewart. Lors de son passage dans cette institution, il a pu approfondir son interprétation d'un vaste répertoire, allant de la musique de Bach avec Réjean Poirier à la musique contemporaine avec Lorraine Vaillancourt. C'est aussi au cours de ces années qu'il a suivi les cours de musique de chambre de Yegor Dyachkov.

Sa formation a été complétée par des stages de perfectionnement au Conservatoire de Prague, où il a étudié avec Milan Langer, puis à l'Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne, où il a participé à un programme d'échange d'un an dans la classe d'Avedis Kouyoumdjian, directeur du programme de musique de chambre de cette université. Ce grand pédagogue a su lui transmettre sa passion pour les finesses d'interprétation du style classique viennois.

Pianiste-accompagnateur recherché, Martin Pelletier a accompagné les classes de maître d'artistes de renom international, tels que le violoncelliste Laurence Lesser, les contrebassistes Rex Surany et Andrew Raciti, la flûtiste Sooyun Kim, l'altiste Jutta Puchhammer-Sédillot et le violoniste Steven Copes. Fréquemment invité a participer à des jurys de concours et à donner des classes de maître, Martin Pelletier est très impliqué dans la vie culturelle de la grande région de Montréal. Très apprécié du public autant comme chambriste que soliste, il se produit également sur les scènes de différentes régions du Québec.