Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Manon Lafrance

Directrice, CMM

Ève Dessureault

Cette année marque les 80 ans du Conservatoire de musique de Montréal.
Le Conservatoire de musique de Montréal ouvre ses portes en 1943, durant la deuxième guerre mondiale. Le Conservatoire est la première institution culturelle dont le gouvernement du Québec s’est doté.  Le nouveau directeur de l’époque, Wilfrid Pelletier,  s’entoure alors d’une solide équipe de professeurs.

Grâce à un corps professoral formé de musiciens pédagogues passionnés, renommés et très actifs dans leur domaine d’expertise, cette école prestigieuse  devient une extraordinaire pépinière de talents. Ses diplômés s’illustrent partout à travers le monde. Cette  institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire.

À l’étranger, cette école a fait ses preuves de manière éclatante puisque c’est encore avec fierté que l’on constate les succès des diplômés-es à travers le monde.

Le Conservatoire de musique de Montréal rayonne dans notre collectivité par une programmation riche et variée en proposant une centaine de concerts et plus de quatre cent activités pédagogique en faisant apprécier au public  de tous horizons la haute qualité des professeurs et des étudiants-tes qui, fiers de leur école, partagent leur passion.
Le passé prouve l’excellence de l’école, le présent démontre la qualité de nos étudiants sur la scène professionnelle, que ce soit au sein d’un orchestre, en musique de chambre, comme soliste, dans le domaine de la création ou bien dans les productions d’opéras.

Déjà le Conservatoire était dans ma vie lorsque, à l’âge de 13 ans, j’ai commencé à y étudier la trompette. Quelques années plus tard, je m’y suis retrouvée à titre de professeur pendant 30 ans, et voilà maintenant 12 ans  que je suis la directrice du Conservatoire de musique de Montréal.
En allant au bout de leurs rêves, tous ces jeunes artistes contribuent à faire rayonner le Québec et à enrichir la société !

Manon Lafrance
Directrice du Conservatoire de musique de Montréal