Jérôme Bourque

Responsable pédagogique

# de concours: 35-123-2024R 

Statut : Poste professionnel régulier
Rémunération horaire1 : De 49 474 $ (minimum) à 91 918 $ (maximum)
Conditions : RREGOP, assurance collective, jusqu’à quatre semaines de vacances annuellement et plus encore!
Entrée en fonction : 3 septembre 2024
Lieu de travail : Conservatoire de musique de Québec
Date limite de dépôt de candidature : 5 août 2024, 8 h
1échelle de traitement au 1er avril 2024 du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec. Sous certaines conditions, 2,5 % additionnels peuvent être versés pour les détenteurs de maîtrise et 5 % pour les détenteurs de doctorat, dans une discipline jugée directement pertinente avec l'exercice des fonctions.

Nature du poste

Sous l’autorité du directeur d'établissement, la personne titulaire de l'emploi conseille la direction du Conservatoire de musique de Québec sur les orientations pédagogiques à privilégier afin d’assurer la cohérence de la mission éducative de l’établissement. Elle joue également un rôle-conseil auprès des professeur.e.s, des parents d'élèves et d'étudiant.e.s et des élèves et des étudiant.e.s de toutes disciplines (interprétation, composition et direction d'orchestre). Elle voit au bon fonctionnement et à la bonne gestion des programmes ainsi qu’au respect du régime pédagogique actuellement en vigueur au Conservatoire. Elle travaille étroitement avec la direction, le corps professoral et le personnel administratif pour assurer une saine application des programmes d’études.

Dans une optique de développement des partenariats, la personne titulaire du poste entretient les contacts avec les écoles et les organismes de la région. Elle est également responsable des programmes externes et de la concentration musique du CMQ de même que du maintien et de la diffusion de l’information concernant les bourses, les concours et les camps musicaux disponibles à la communauté du CMQ. 

Elle soutient la direction du CMQ dans la coordination des cours (par exemple: les différents ensembles du Conservatoire) et des évènements pédagogiques ( par exemple: les concerts, les classes de maître, etc.). Finalement, elle est appelée à participer à différents comités dans le cadre de son travail.

Veuillez noter que les entrevues se tiendront dans la semaine du 12 août 2024 au Conservatoire de musique de Québec.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi (notamment en sciences de l’éducation) dont l’obtention requiert un minimum de seize (16) années d’études ou l’équivalent;
  • Posséder un minimum de cinq années d’expérience liées aux fonctions du poste;
  • Démontrer une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Maîtriser l’environnement bureautique Microsoft 365;
  • Détenir une connaissance approfondie des programmes et du régime pédagogique en musique du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec;
  • Posséder une formation significative en musique classique et la connaissance du logiciel Clara sont des atouts importants;
  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue anglaise parlée et écrite est un atout.

Profil recherché

  • Être autonome dans l’organisation de son travail;
  • Faire preuve de diplomatie, de tact et de discernement dans ses diverses communications;
  • Détenir de fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles (empathie et écoute);
  • Posséder des habiletés pour le travail d’équipe;
  • Détenir un bon esprit d’analyse et un bon jugement;
  • Avoir un souci élevé de la confidentialité et être soucieux du service à la clientèle;
  • Démontrer une habileté à travailler en cohérence avec le réseau du Conservatoire, dans le respect de ses règles et de ses valeurs;
  • Avoir de l’intérêt pour le milieu des arts et de la musique.

Conditions de travail

  • L'échelle de traitement annuel1 est de 49 474 $ (minimum) à 91 918 $ (maximum);
  • Régime de retraite à prestation déterminée – RREGOP;
  • Assurance collective;
  • 4 semaines de vacances par année (après une année de service au 1er avril);
  • 10 jours de maladies par année;
  • 13 jours de congés fériés par année;
  • Possibilité de télétravail, d'horaire variable et de programmes de conciliation travail-vie personnelle.

1échelle de traitement au 1er avril 2024 du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec.

Documents à joindre

  • Un texte précisant vos motivations pour le poste de responsable pédagogique à l'attention de Madame Louise Lamontagne;
  • Un curriculum vitæ;
  • Une copie de vos attestations d’études.

Le Conservatoire souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c. E-20.1), les minorités visibles, les minorités ethniques et les autochtones. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature. Il est à noter que des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Soumettre votre candidature

Nous remercions à l’avance tous les candidats de leur intérêt pour ce poste et nous vous informons que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Informations générales


Accès à l’égalité d’emploi

Dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

Autochtones

Aux fins de l’application de la Loi, les Autochtones sont réputés être des Indiens, des Inuits ou des Métis du Canada.

Minorités visibles

Les membres des minorités visibles sont des personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race ou de couleur blanche.

Minorités ethniques

Les membres des minorités ethniques sont des personnes, autres que les Autochtones et les personnes d’une minorité visible dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

Personnes handicapées

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1) définit une « personne handicapée » comme suit : « …toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à encontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »


Vos documents

* La taille totale des fichiers téléversés ne doit pas dépasser 20 mégaoctets.