Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Élise Taillon-Martel

Née à Québec, Élise Taillon-Martel a d’abord fait des études en musique au trombone, puis a débuté la pratique du cor à l’âge de 21 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en interprétation de l’Université Laval, d’un diplôme en musique de chambre de Wilfrid Laurier University et d’une maîtrise en interprétation de la Boston University.

Elle a participé à de nombreux programmes d’été dont le National Academy Orchestra, en Ontario, et le Festival Ensemble Stuttgart, en Allemagne. Ses professeurs incluent Anne-Marie Larose, Nina Brikman et Eric Ruske.

Depuis son retour à Québec en 2008, on a pu l’entendre dans de nombreux ensembles de la province, notamment avec les orchestres symphoniques de Québec, de Drummondville et de Longueuil, ainsi qu’avec la musique du Royal 22e Régiment. Elle est aussi cor solo de l’ensemble Vents et Percussion de Québec depuis 2012.

Son intérêt pour la musique de chambre l’a également amenée à être membre fondatrice de nombreux projets novateurs tels le sextuor IconiK, composé de 3 cors et de 3 tubas, du quintette de cuivres Boréal Brass, et de Sonoro, un trio cor, tuba et piano.

Parallèlement à ses activités de corniste pigiste, Elise se dévoue à l’enseignement du cor dans de nombreuses écoles secondaires de la région de Québec et auprès d’adultes passionnés. Elle développe ainsi une curiosité insatiable pour la pédagogie du cor, l’apprentissage des méthodes de pratique efficaces et la psychologie de la performance.






    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page