Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Place à l’Opéra !



Le frère amoureux
de Giovanni Battista Pergolesi


C’est avec beaucoup de fierté que le Conservatoire de musique de Québec convie le public à assister à la 41e production de l’atelier lyrique du Conservatoire, qui sera présentée à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou le vendredi 31 janvier, à 19 h 30, et le dimanche 2 février, à 14 h.

En cette année d’effervescence soulignant le 75e anniversaire du Conservatoire de musique de Québec, les élèves des classes de chant et de l’orchestre s’unissent pour présenter l’opéra Le frère amoureux (Lo frate ‘nnamorato) de Giovanni Battista Pergolesi.

Dans une mise en scène des plus imaginatives de Bertrand Alain, sous la direction musicale de Gilles Auger, les élèves s’en donnent à cœur joie dans ce deuxième opéra composé par Pergolesi alors qu’il était âgé de seulement 22 ans. Antonio Federico, reconnu comme un des plus grands librettistes de l’école napolitaine de la première moitié du XVIII siècle, en a écrit le livret. Cette œuvre qui se rapproche davantage de la comédie a été très favorablement accueillie par les Napolitains lors de la première en 1732.

Au cœur de l’opéra Le frère amoureux, il y a la quête amoureuse de tous les personnages. Jeunes ou vieux, patrons ou employés, hommes ou femmes, tous et toutes brûlent d’impatience de trouver le grand amour, celui qui rime avec toujours ! Pour les interprètes, c’est un grand défi de rendre les déclinaisons sentimentales de l’une des émotions la plus représentée. Les chanteuses et chanteurs ont dû se creuser les méninges et fouiller au plus profond de leur être pour incarner les personnages de cette comédie aux multiples teintes. « La joie et la fantaisie côtoient le spleen le plus profond et la passion la plus intense ! », mentionne Bertrand Alain, le metteur en scène.


Place à l’opéra : Le frère amoureux
— Ven. 31 janvier à 19 h 30
— Dim. 2 février à 14 h 00


LIEU ET BILLETS :
Cégep Limoilou – Salle Sylvain-Lelièvre
1398, 8e Avenue, Québec
15 $ | 5 $ étudiants (argent comptant seulement)
Billets au Conservatoire et à l’entrée


À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE QUÉBEC
Le Conservatoire de musique de Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1944. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves. conservatoire.gouv.qc.ca

— 30 —



    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page