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Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Harpe

Exigences pour les auditions d’entrée au Conservatoire


Certaines partitions sont disponibles pour consultation à la bibliothèque du Conservatoire. Vous pouvez interroger le catalogue en ligne.

Niveau préparatoire (jusqu’à la 6e année du primaire ou de 1re, 2e ou 3e secondaire)

  • Arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées sur 4 octaves, à 3 doigts ; et arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains alternées, sur 4 octaves, à 4 doigts ;
  • Une étude de Grossi (Méthode pour harpe + section Pozzoli Grade I, nos 1 à 14), ou l’équivalent ;
  • Une pièce parmi : Junior Bach Collection de J.S . Bach (transcript. P. Chertok), Bagatelles ou Trois pièces faciles de Marcel Grandjany, Old Tunes for New Harpists de Mildred Dilling, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (4e année du secondaire)

  • Gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves en octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées et ensemble, sur 4 et 5 octaves, à 3 et 4 doigts ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains ensemble alternées, sur 4 octaves, à 4 doigts ;
  • Une étude de Grossi, Méthode pour harpe + section Pozzoli Grade I, nos 15 à 20 et Grade II, nos 1 à 45, ou de Pozzoli, Études de moyenne difficulté, ou l’équivalent.
  • Une pièce parmi : 30 Little Classics de Mildred Dilling, Pastorale, Petite suite classique, Noël provençal, Automne, Le bon petit Roy d’Yvetôt ou Old Chinese Song de Marcel Grandjany ; Feuillets d’album d’Henriette Renié ; Aria et Rigaudon de G. Kirchoff, ou l’équivalent.

Niveau préparatoire (5e année du secondaire)

  • Gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves en octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées et ensemble sur 4 et 5 octaves, à 3 et 4 doigts ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains alternées et ensemble, sur 4 octaves, à 4 doigts ;
  • Une étude de Pozzoli dans Études de moyenne difficulté, ou l’équivalent ;
  • Une pièce parmi : Petite suite classique, Automne, Le bon petit Roy d’Yvetôt ou Old Chinese Song de Marcel Grandjany ; ou Aria et Rigaudon de G. Kirchhoff (transcript. M. Grandjany), ou l’équivalent.

Niveau collégial (1re année)

  • Glissandi dans tous les tons : sur l’accord parfait majeur avec sixte ; sur l’accord de 9e de dominante et sur l’accord de 7e diminuée ;
  • Études : Sept Sonatines de Naderman, ou l’équivalent ;
  • Répertoire : Largo de J.S . Bach (transcript. M. Grandjany), Sarabande de G.F. Haendel (transcript. M. Grandjany), La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy, Aria dans le style classique de Marcel Grandjany, ou l’équivalent.

Niveau collégial (2e année)

  • Gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées sur 4 et 5 octaves, à 3 et 4 doigts ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains ensemble, sur 4 octaves, à 4 doigts ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains alternées, sur 5 octaves, à 3 et à 4 doigts ; gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, sur 3 octaves, en octaves (mouvement plus rapide) ;
  • Une étude dans 50 Études Op.60 de Bochsa, (2er cahier, édition Leduc), ou l’équivalent ;
  • Une pièce parmi : Chanson de Guillot Martin de A. Périlhou (transcript. M. Grandjany), Allegretto de G. Pescetti, Au matin de Marcel Tournier, Sarabande et Toccate de Nino Rota, Petite suite de David Watkins, ou l’équivalent.

Niveau 1er cycle universitaire

  • Gammes majeures et mineures harmoniques, dans tous les tons, mains ensemble, en octaves sur 3 octaves ; gammes mineures mélodiques en sixtes et en dixièmes ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs dans tous les tons, mains ensemble, sur 4 octaves, en sixtes ; arpèges de 7e de dominante et de 7e diminuée dans tous les tons, mains ensemble, sur 4 octaves, à 4 doigts ; arpèges parfaits majeurs et parfaits mineurs, dans tous les tons, mains alternées, sur 5 octaves, à 3 et à 4 doigts ; gammes majeures et mineures harmoniques dans tous les tons, mains ensemble, sur 3 octaves, en octaves (mouvement rapide) ;
  • Une étude dans 50 Études de Bochsa, 2e cahier, dans 48 Études de Dizi,1er et 2e cahiers ou dans Six études d’Éric Schmidt ou l’équivalent ;
  • Répertoire : Concerto en si bémol de G.F. Haendel, Concertino de Jean-Michel Damase, Féerie de Marcel Tournier, Clair de lune de Claude Debussy, ou l’équivalent.

Niveau 2e cycle universitaire

  • Répertoire : Concerto pour flûte et harpe de W.A. Mozart, Danses sacrée et profane de Claude Debussy, Introduction et Allegro de Maurice Ravel ; Sonate de Paul Hindemith, ou l’équivalent.





    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
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