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Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accompagnement au piano

Exigences pour les auditions d’entrée au Conservatoire

Afin de bien vous préparer à l’audition, vous pouvez consulter le répertoire et les pièces suggérées pour le volet auquel vous souhaitez être admis.

En cas de doute, vous pouvez présenter des pièces de niveau équivalent aux pièces suggérées, en vous assurant de présenter deux ou trois pièces de styles contrastants.

Niveau 2e cycle universitaire (maîtrise)
Diplôme d’artiste en Accompagnement au piano

Vous devez être en fin de programme de 1er cycle universitaire ou au 2e cycle universitaire.

Ce programme peut être suivi selon divers profils. Veuillez préparer votre audition en fonction des exigences du profil souhaité.

PROFIL «  ACCOMPAGNEMENT VOCAL »

Les auditions doivent être présentées en compagnie d’un partenaire chanteur de votre choix.
 
1. Œuvres pour piano solo :

  • une étude de virtuosité de Chopin, à l’exception de celles-ci : op. 10 nos 3, 6 et 9, et op. 25 nos 1 et 7, ou l’équivalent ;
  • un mouvement rapide d’une sonate de Haydn, de Mozart ou de Beethoven.

2. Œuvres avec chant :

  • un accompagnement d’une mélodie française chantée, ou jouée et parlée en rythme par le candidat pianiste ;
  • un lied de Schubert choisi parmi Ganymed, Suleika I, Suleika II, Die junge Nonne, Gretchen am Spinnrade, Der Zwerg, ou l’équivalent ;
  • une mélodie de Debussy tirée des Ariettes Oubliées, ou l’équivalent ;
  • un air d’opéra tiré du répertoire du XIXe ou XXe siècle, démontrant les habiletés techniques et stylistiques du candidat à jouer une réduction d’orchestre.  

3. Lecture à vue.

Note : Les membres du comité d’admission se réservent le droit de sélectionner des œuvres à entendre parmi le programme proposé par le candidat.

PROFIL «  ACCOMPAGNEMENT INSTRUMENTAL »

Les auditions doivent être présentées en compagnie d’un partenaire instrumentiste de votre choix.

1. Œuvres pour piano solo :

  • une étude de virtuosité de Chopin, à l’exception de celles-ci : op. 10 nos 3, 6 et 9, et op. 25 nos 1 et 7, ou l’équivalent ;
  • un mouvement rapide d’une sonate de Haydn, de Mozart ou de Beethoven.

2. Œuvres avec instrumentiste :

  • deux mouvements contrastants d’une sonate du répertoire romantique ;
  • un accompagnement d’un mouvement de concerto ;
  • un accompagnement d’une pièce de genre à votre choix.

3. Lecture à vue.
Note : Les membres du comité d’admission se réservent le droit de sélectionner des œuvres à entendre parmi le programme proposé par le candidat.
 

PROFIL « ACCOMPAGNEMENT VOCAL ET INSTRUMENTAL »

Les auditions doivent être présentées en compagnie d’un partenaire chanteur et d’un partenaire violoniste de votre choix.
 
1. Œuvre pour piano solo :

  • une étude de virtuosité de Chopin, à l’exception de celles-ci : op. 10 nos 3, 6 et 9, et op. 25 nos 1 et 7, ou l’équivalent.

2. Œuvres avec chant :

  • un accompagnement d’une mélodie française chantée, ou jouée et parlée en rythme par le candidat pianiste ;
  • un lied de Schubert choisi parmi Ganymed, Suleika I, Suleika II, Die junge Nonne, Gretchen am Spinnrade, Der Zwerg, ou l’équivalent ;
  • une mélodie de Debussy tirée des Ariettes Oubliées, ou l’équivalent ;
  • un air d’opéra tiré du répertoire du XIXe ou XXe siècle, démontrant les habiletés techniques et stylistiques du candidat à jouer une réduction d’orchestre.

3. Œuvres pour piano solo et pour piano et violon :

  • un mouvement rapide d’une sonate de Mozart pour piano et violon.

4. Lecture à vue.

Note : Les membres du comité d’admission se réservent le droit de sélectionner des œuvres à entendre parmi le programme proposé par le candidat.
 
Certaines partitions sont disponibles pour consultation à la bibliothèque du Conservatoire. Vous pouvez interroger le catalogue en ligne.






    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
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