Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Yannick Nézet-Séguin dirige les étudiants du Conservatoire de musique de Montréal lors d’une répétition ouverte au grand public

Yannick Nézet-Séguin dirige les étudiants du Conservatoire de musique de Montréal lors d’une répétition ouverte au grand public



Une célébration de l’apport inestimable du Conservatoire à la culture

L’Orchestre Métropolitain et son directeur artistique et chef principal Yannick Nézet-Séguin soulignent l’officialisation du partenariat qui les unit avec le Conservatoire de musique de Montréal lors d’un après-midi de célébrations qui se tiendra le 7 février prochain à la Maison symphonique de Montréal. Le chef Yannick Nézet-Séguin dirigera les membres de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal dans une des oeuvres les plus excitantes du répertoire orchestral, Don Juan de Strauss. Cette activité ouverte au public visera à souligner l’apport inestimable du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec dans la formation des grands artistes du Québec, dont sont issus plus de la moitié des musiciens de l’OM ainsi que son chef. Une opportunité pour ces jeunes musiciens de vivre une répétition riche en apprentissages sous la direction de l’un des chefs les plus en demande sur la planète. Une occasion de constater le formidable talent des jeunes musiciens en formation dans cette institution phare. La répétition est gratuite et ouverte au public.
DATE : Vendredi 7 février, de 14 h à 16 h
LIEU : Maison symphonique de Montréal 1600, rue Saint-Urbain, Montréal - métro Place des arts
ACCÈS : Ouvert au public. Aucune réservation requise. Entrée libre dès 13 h 30. Niveau parterre seulement.

Photo : François Goupil

De grands noms se réunissent pour célébrer le Conservatoire
Plusieurs artistes se réuniront « à micro-ouvert » à la Maison symphonique, grâce à la participation de la Fondation du Conservatoire, pour témoigner du tremplin formidable qu’est le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec pour les musiciens, comédiens, chanteurs et artisans de la culture. Animé par Monique F. Leroux, elle-même diplômée de l’institution, cet échange réunira de grands noms de la scène dont Ève Landry, Pascale Montpetit, Denis Bernard, Normand Chouinard, Lorraine Pintal, Patrice Robitaille, Marc Hervieux, Jean-Marie Zeitouni, Jacques Lacombe, Jeff Stinco, Alain Trudel, François Dompierre. Dans ce même élan, le chef Yannick Nézet-Séguin livrera un vibrant hommage à l’établissement qui lui a permis de faire ses premières armes en musique.
LIEU : Foyer Allegro (niveau Corbeille) de la Maison symphonique de Montréal
HEURE  : de 12 h 30 à 13 h 30
Cette discussion, ouverte aux médias et invités exclusivement, sera suivie d’une séance d’entrevues avec Yannick Nézet-Séguin et les artistes présents. Les médias seront invités à assister à la répétition de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal dirigée par Yannick Nézet-Séguin, dans la salle, de 14 h à 16 h.


Un nouveau partenariat pour enrichir l’éducation musicale
Collaborateurs naturels de longue date, l’Orchestre Métropolitain et le Conservatoire de musique de Montréal soulignent par le fait même la signature d’un premier partenariat triennal, traçant la voie pour la multiplication des initiatives en soutien à la relève musicale, mises en place au fil des années par les deux institutions. Parmi celles-ci, des classes de maître sont offertes aux étudiants par des artistes (musiciens, chanteurs, chefs) s’illustrant dans la programmation de l’OM. Aussi, l’invitation à assister à des répétitions de l’OM dans un cadre pédagogique pour les élèves du Conservatoire et l’organisation de concerts conjoints seront parmi les projets réguliers visant à enrichir l’éducation musicale des étudiants.

« La relation entre l’OM et le Conservatoire est assez unique. Plus de la moitié des musiciens de l’OM y ont été formés. Et bon nombre y enseignent. Je trouve merveilleux d’être témoin de cette boucle de transmission du savoir, si chère aux valeurs de l’OM. Nos musiciens forment les étudiants qui se joignent ensuite à nos rangs en remportant nos auditions. Et ces jeunes talentueux prennent place dans l’orchestre aux côtés de ceux et celles qui les ont formés. La section de flûtes de l’OM, où Marie-Andrée Benny (flûte solo) est entourée de deux de ses anciennes étudiantes, Jocelyne Roy et Caroline Séguin, est un exemple parfait de ce transfert de talent. Pour les étudiants du Conservatoire, l’OM incarne le rêve tangible d’une carrière en musique », mentionne Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain.

« Quand on pense aux succès de l’Orchestre Métropolitain - et de son chef Yannick Nézet-Séguin - dont la majorité des musiciens sont issus de nos institutions, et aux grands noms de la scène québécoise qui se produisent, créent et innovent, ici et à l’international, on constate comment le talent, ça se cultive. Le Conservatoire est fier d’être la bougie d’allumage de cette effervescence artistique, par une formation de qualité qui fait rayonner tout le Québec », déclare Manon Lafrance, directrice du Conservatoire de musique de Montréal.

À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE DU QUÉBEC
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène fondée par Wilfrid Pelletier en 1942. Fort d’un personnel enseignant de haut calibre, le Conservatoire dépiste, soutient et propulse les jeunes talents d’ici comme en témoigne le rayonnement exceptionnel de ses diplômés. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or. Les établissements qui le composent sont situés au coeur de la vie éducative, culturelle et économique des régions où ils sont implantés. Ils offrent des milieux de vie et d’études à échelle humaine, parmi les plus riches et stimulants.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal prend le pari, dès sa fondation en 1981, de tisser un lien unique avec le public tout en faisant rayonner la musique symphonique. Composé de musiciens canadiens majoritairement formés dans les institutions musicales québécoises, l’OM va à la rencontre de tous les publics, partout dans la métropole et à l’étranger. Depuis 2000, l’OM a grandi sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, dont la carrière n’a cessé de prendre de l’expansion. Ayant développé une complicité hors du commun avec ses musiciens, de nombreuses réalisations musicales, parfois très audacieuses, ont vu le jour sous la direction du chef montréalais. Grâce à cette relation privilégiée, en plus de ses concerts et de ses enregistrements, l’Orchestre Métropolitain connaît un succès grandissant et jouit d’une réputation internationale des plus enviables. Inspiré par son désir constant de se surpasser, l’OM est reconnu pour son implication en éducation, son audace, son authenticité, sa proximité et son engagement.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page