Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Nomination de Marianne Dugal au poste de professeur de violon

Nomination de Marianne Dugal au poste de professeur de violon



La directrice du Conservatoire de musique de Montréal (CMM), Manon Lafrance, est heureuse d’annoncer la nomination de Marianne Dugal au poste de professeur de violon à temps complet, suite à un appel de candidatures effectué en novembre dernier. Madame Dugal entrera en fonction en août 2020.

« L’arrivée de Marianne au sein du corps professoral s’inscrit dans la tradition
et la continuité des grands professeurs de violon au Conservatoire mais apportera aussi un aspect novateur de la profession. Sa grande expérience sera un atout pour tout étudiant du niveau supérieur, puisqu’elle saura accompagner les violonistes autant dans leur apprentissage de la technique, du répertoire solo et d’orchestre, que dans leur évolution en tant qu’artistes. Elle travaillera en collaboration avec les professeurs Johanne Arel, Andrée Azar, Helmut Lipsky et Anne Robert. » mentionne Manon Lafrance, directrice du Conservatoire de musique de Montréal.

Marianne Dugal est violon-solo 2e associée à l’Orchestre symphonique de Montréal et en est membre depuis 1999. Elle y a été soliste à maintes reprises, sous la direction de chefs de grande renommée, dont Charles Dutoit et Kent Nagano. Avec l’OSM, elle a donné à ce jour des centaines de concerts, lors des saisons montréalaises de l’orchestre, mais aussi lors d’importantes tournées nationales et internationales. Chambriste recherchée et pédagogue reconnue, elle participe à plusieurs festivals et académies aux États-Unis, à Montréal et ailleurs au pays. Elle a en outre participé à une quarantaine d’enregistrements pour les labels Decca, Sony, EMI et Analekta, entre autres. Marianne Dugal joue sur un violon Antonio Stradivarius 1711 et utilise un archet Sartory, généreusement prêté par le Groupe Canimex.

Marianne Dugal est diplômée des conservatoires de musique de Montréal et Saguenay ainsi que du Harid Conservatory (Floride) et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle enseigne le répertoire orchestral aux violonistes du Conservatoire de musique de Montréal depuis 2019.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page