Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire d’art dramatique > Québec > Actualités > Nouvelles > Réprésentation des pièces Peanuts et Gênes 01 de Fausto Paravidino au Conservatoire d’art dramatique de Québec

Réprésentation des pièces Peanuts et Gênes 01 de Fausto Paravidino au Conservatoire d’art dramatique de Québec



Québec, le 24 septembre 2019 — Du 15 au 20 octobre prochain, le Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) invite la population au Théâtre du Conservatoire pour la première production devant public de ses étudiants de dernière année en Jeu et en Scénographie, qui présenteront les pièces Peanuts et Gênes 01 du dramaturge italien Fausto Paravidino dans une mise en scène d’Olivier Lépine. Ces pièces dénoncent les débordements inévitables des manifestations populaires. Elles illustrent l’urgence et la violence qui hypothèquent toute une ville. Elles soulèvent aussi ce questionnement : l’instauration d’un climat de peur par les autorités est-elle vraiment bénéfique pour la sécurité publique ?

« Ces œuvres de Paravidino – Peanuts, une pièce métaphorique, et Gênes 01, de l’ordre du reportage – sont toutes deux chargées d’une tension qui prend son origine au même endroit, soit les débordements du G8 de 2001 à Gênes, dernier sommet tenu dans un grand centre urbain. Le contexte qui sera présenté étant tiré d’une réalité encore très près d’événements actuels, j’ai voulu le mettre de l’avant en impliquant les élèves en profondeur », relate Olivier Lépine, metteur en scène invité et diplômé du CADQ en Jeu en 2005. «  La mise en scène les baigne donc dans cette réalité, tant du point de vue de l’oppresseur que de l’opprimé. Chacun y a mis du sien. Ils ont l’âge des personnes dont il est question dans l’œuvre ; ce ne sont plus des personnages, mais des personnes et des événements réels », poursuit-il.

Endossant tour à tour les rôles de narrateurs et de personnages, Stéfanelle Auger, Anne-Virginie Bérubé, Samuel Bouchard, Charles-Antoine Brochu, Lauriane Charbonneau, Paloma De Muylder, Laurence Gagné-Frégeau, Maude Lafond, Myriam Lenfesty, Laurent Marion, Vincent Paquette et Ian Thibault forment la distribution.

Le décor et l’éclairage de Géraldine Rondeau ont été conçus pour s’adapter aux univers des deux pièces ; dévoilant une arrière scène assumée et rappelant à nouveau que le sujet abordé ne relève pas de la fiction. Même chose du côté des costumes d’Alice Poirier qui conserveront un certain anonymat.

Peanuts | Gênes 01,
de Fausto Paravidino, une traduction de Philippe Di Meo. Mise en scène d’Olivier Lépine

— 15 au 9 octobre 2019, 19 h 30 | 20 mai 15 h 00

LIEU ET BILLETTERIE :

Théâtre du Conservatoire
11, rue Saint-Stanislas

Billets : 15 $ | 8 $ étudiant

Sur réservation seulement au 418 643-9833, dès le 3 octobre 2019

Plus de détails sur Facebook.

Entrevues possibles sur demande. | Télécharger l’affiche.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page