Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

ADN et CHATROOM

du 26 octobre au 3 novembre

ADN et CHATROOM


Mise en scène : Sylvain Bélanger

ADN de Dennis Kelly, traduction de Fanny Britt
Un groupe d’adolescents partis en forêt torturent violemment un de leurs camarades et le laissent pour mort. Mais l’adolescent ressurgira dans leurs vies. Le groupe va alors devoir prendre une décision. Peut-on ôter une vie sans conséquence ? Prêts à tout pour s’innocenter, ils élaborent un plan qui les sortira d’affaire, mais tout ne se passe pas comme prévu…
Face à l’adversité, ces adolescents s’empêtrent dans leurs contradictions et optent finalement pour la logique du pire. Une pièce d’une tension inouïe, sur la panique, la culpabilité et le non-retour.

CHATROOM d’Enda Walsh, traduction d’Étienne Lepage
Dans un cyberespace, des adolescents se retrouvent sur un site de chat dont les discussions tournent autour de sujets coriaces.
 Cette comédie aux dialogues courts et rythmés nous plonge dans une spirale de manipulation alimentée par l’ennui et la frustration de ces adolescents. Deux d’entre eux se liguent pour pousser, celui qui, de prime abord semble plus faible, à commettre un acte irréparable. Très vite, ils le conduisent vers une impasse. Impasse à laquelle l’auteur réserve aux spectateurs une issue pour le moins surprenante. Bien au-delà de toutes spéculations sur les bienfaits ou méfaits des sites de chat, Chatroom est l’histoire puissante d’un acte ultime de rébellion adolescente.

ADN et CHATROOM


ADN de Dennis Kelly et CHATROOM d’Enda Walsh, ont été réunies dans un même spectacle pour parler des systèmes de pensée et de logique que les uns érigent sur le dos des autres. Ce qui est inhumain, ici, est issu maladroitement d’un besoin à l’adolescence de se définir et de se faire justice. En élaborant des arguments et des théories cruelles aux conséquences irréparables pour ceux qui en subissent la démonstration, ces deux pièces qui mettent en scène des adolescents pris tour à tour à cacher ou à créer une victime, nous parlent des mécanismes aliénants des civilisations et déploient des métaphores politiques percutantes.


Distribution :
Simon Beaulé-Bulman
Anne-Marie Binette
Catherine Chabot
Olivier Gervais-Courchesne
Catherine Leblond
Emmanuelle Lussier-Martinez
Katarzyna Malinowska
Elisabeth Payeur
Antoine Rivard-Nolin
Maude Roberge-Dumas
Guillaume Rodrigue

Du 26 octobre au 2 novembre 2012, à 19 h 30, et le samedi 3 novembre, à 15 h et à 19 h 30 (relâche les 28 et 29 octobre).

Programme ADN et CHATROOM

Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant (sur présentation d’une carte valide) : 5 $
Les billets sont disponibles sur le réseau Admission
(1 855 790-1245 ou www.admission.com ) et à la billetterie du
Conservatoire.

Théâtre Rouge du Conservatoire
4750, avenue Henri-Julien
Renseignements : 514 873-4283, poste 236






    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page