Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Auditions

Devenir acteur ou actrice au Conservatoire

 
La décision que vous prendrez de vous présenter aux auditions du Conservatoire d’art dramatique de Montréal est lourde de conséquences. Et pour vous et pour nous. Nous recevons chaque année plus de 375 demandes d’admission. Et nous ne retenons, à la fin du processus, que 12 candidats.

Pour devenir acteur ou actrice, il faut un don, mais également une passion manifeste pour l’art dramatique. On doit posséder de solides convictions et une bonne nature pour tolérer l’instabilité inhérente à la vie d’artiste.

Vous ne pouvez vous imaginer vivre autrement que dans la peau d’un acteur ou d’une actrice ? Alors, plongez sans hésiter dans votre rêve et soumettez votre candidature au Conservatoire !

Retour à la liste des articles

Processus de sélection

 
Les candidates et les candidats doivent présenter :

  • Soit deux scènes solos de trois minutes (avec répliques) ;
  • Soit deux scènes conjointes de cinq minutes (avec le même candidat qui se présente également aux auditions dans les mêmes scènes).

Nous recommandons que la personne qui donne la réplique apprenne, elle aussi, son texte par cœur.

Vous devez choisir deux scènes qui vous permettront de montrer, à travers les récits et les personnages, des facettes différentes de vos possibilités et de votre tempérament. Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal n’a aucune exigence en ce qui concerne le niveau de langage, le genre ou le style. Ce qui compte c’est que votre choix permette de vous révéler.

Tout le répertoire théâtral mondial publié en langue française et les scènes tirées de scénarios de films ou de séries télévisées, qui ont fait l’objet d’une publication, sont admissibles. Les monologues et les textes inédits ne sont pas acceptés, à l’exception des textes déposés au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) ou disponibles sur le site des Auteurs dramatiques en ligne (ADELINC).

Première audition
 
Plusieurs comités d’admission, formés de trois jurés, recevront les candidat(e)s à une première audition. Si après l’audition de la première scène, le comité est unanime dans un sens ou dans l’autre, l’audition peut s’arrêter. Au besoin, le comité demandera à entendre la deuxième scène en tout ou en partie. NB : En complément d’audition, le jury peut vous demander de faire une courte improvisation ou de chanter une chanson de votre choix.

Deuxième audition
 
Les candidats retenus après cette première audition se présenteront à la 2e audition devant un grand comité d’admission formé de la direction et de tous les professeurs. Une trentaine de candidats ayant obtenu les meilleures notes seront appelés à participer au stage.

Stage et audition finale
 
Le stage de trois jours permet de rencontrer les candidats et de les faire travailler avec tous les professeurs. Le troisième jour (habituellement un dimanche), les stagiaires présentent, en audition finale, une des deux scènes qu’ils avaient préparées pour la première audition. Ce choix leur revient et la réplique requise doit être présente pour cette convocation de dix minutes. Le comité de sélection choisit un maximum de 12 élèves pour former la prochaine classe de première année. Le jury peut recommander une courte liste de substituts pour assurer la présence d’au moins dix (10) élèves dans cette nouvelle classe.

Inscription
 
La liste des élèves retenus pour former la nouvelle classe et celles des substituts sera publiée sur le site Web au début du mois de juin. Les candidats retenus effectueront leur inscription en ligne et régleront les frais afférents au plus tard le 15 juin.

Les décisions des comités sont sans appel et ne donnent lieu à aucun commentaire oral ou écrit.

Retour à la liste des articles

Préparation des auditions

 
Ce processus d’audition doit permettre de vous révéler, d’offrir aux différents comités d’admission un aperçu de votre capacité à faire croire à la fiction. Le jury souhaite vous découvrir, vous connaître et décider si oui ou non, en ce moment, vous avez, à son avis, ce qu’il faut pour participer à un entraînement intensif de trois ans au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et espérer une carrière en art dramatique.

Pour ce faire, écoutez votre imaginaire et écoutez votre partenaire, jouez comme si c’était la première fois. Soyez vivant(e), vrai(e), donc présent(e). Au moment des auditions et du stage, ce sont ces qualités d’écoute, d’abandon, de générosité, d’énergie, d’intelligence, d’humour, de sensibilité, de désir, de présence réelle qui révèlent le talent d’un acteur et d’une actrice.

Il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de trucs, il faut être soi-même, généreusement. Le comité veut simplement assister à de courts moments de théâtre où la fiction prend le pas sur la réalité et nous fait oublier le temps réel.

De plus, il faut garder en tête que nous choisissons avant tout des élèves, des personnes aptes à recevoir une formation intensive. Les professeurs, membres des différents jurys cherchent intensément ceux à qui ils enseigneront durant les trois prochaines années.

Plusieurs candidats font appel à une aide professionnelle (coach). Bien que cela soit recommandé, il faut savoir que votre chance d’être admis n’est pas compromise si jamais vous êtes dans l’impossibilité de trouver une aide valable. Si vous obtenez cette aide, gardez en tête qu’il ne s’agit pas de l’audition du metteur en scène (coach). Demandez à rester simple. Ne perdez pas de temps avec des costumes compliqués et des accessoires inutiles. Ne gardez que l’essentiel. Vous trouverez sur place deux paravents, une table, trois chaises et quatre cubes. Votre temps d’audition est limité, sautez rapidement dans l’arène. Inutile de perdre trop de temps en concentration. Le jeu, c’est l’action, ici et maintenant…

Nous prenons ces auditions très au sérieux. Vous y jouerez votre avenir. Nous aurons à sélectionner ceux que nous accompagnerons durant trois ans et qui seront prêts pour tous les défis de la scène et de l’écran. Nous vous promettons de vous offrir le meilleur de nous-mêmes, il ne tient qu’à vous d’en faire autant.

Retour à la liste des articles

Dates des auditions et autres dates importantes

  • demandes d’admission : début janvier au 1er mars 2018 inclusivement
  • rencontre d’information pour les personnes ayant soumis leur candidature : 20 janvier 2018, 14 h, dans le Foyer du Théâtre Rouge
  • première audition : 17, 18 mars 2018
  • deuxième audition : 7, 8 avril 2018
  • stage et audition finale : 27, 28, 29 avril 2018
  • affichage des résultats du stage et de l’audition finale : début juin
  • inscription en ligne des élèves retenus : au plus tard le 15 juin

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page