Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Anne-Julie Caron

Percussion, Ensemble de percussion

Anne-Julie Caron mène une carrière de soliste, de chambriste et de musicienne d’orchestre. Elle a amorcé ses études musicales à l’âge de quatre ans, en apprenant d’abord le piano. Elle a ensuite entrepris des études en percussion au Conservatoire de musique de Québec qu’elle a conclues en 2003, en recevant un Prix avec Grande Distinction accordé à l’unanimité. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Nancy Zeltsman, Bogdan Bacanu et a eu l’honneur de travailler avec Keiko Abe.

Anne-Julie Caron a remporté le Prix Opus 2007 Découverte de l’année, le 2e Prix à l’International Marimba Competition à Linz en 2006 (Autriche) ainsi que deux des plus prestigieux concours canadiens soit : le Concours OSM Standard Life 2005 et le Prix d’Europe 2004. Elle a aussi remporté le 1er Prix de percussion (Prix Louis-Charbonneau) au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2003.

Parmi les événements marquants de sa carrière figurent le lancement de son disque La rencontre sous étiquette Atma et des prestations au IV Festival Internacional de Percusión Tamborimba (Cali, Colombie), au Zeltsman Marimba Festival (Wisconsin, É.-U.), au Festival de Percussion PerKumania (Paris, France), au Festival Internacional de Marimbistas (Tuxtla Gutiérrez, Mexique), à PASIC (É.-U.), à Trinity Church (New York, É.-U.) et à de nombreux festivals canadiens (Ottawa, Lanaudière, Domaine Forget, Vancouver, Cool Drumming, Ideacity). Anne-Julie a joué à plusieurs reprises en duo avec le percussionniste Emmanuel Séjourné. Elle a aussi joué en solo avec différentes formations dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Anne-Julie a effectué plusieurs tournées à travers le Canada notamment avec Prairie Debut et Atlantic Debut.

Conjointement à ses activités de soliste et chambriste, Anne-Julie Caron est active en tant que percussionniste d’orchestre depuis 2002. Elle travaille fréquemment avec l’Orchestre Symphonique de Québec et a joué avec plusieurs autres ensembles incluant l’Orchestre Symphonique de Montréal, les Violons du Roy et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.

Professeure dévouée, Anne-Julie Caron a présenté des cliniques et des cours de maître notamment à PASIC (É.-U.), en France, en Colombie, au Mexique, à l’Université d’Indiana et dans la majorité des établissements universitaires canadiens.