Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Philippe Lessard Drolet

Éclairages et projections


Bachelier en études théâtrales, profil mise en scène, membre fondateur du collectif de création interdisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie, Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la construction d’espaces ludiques et de « terrains de jeu scéniques » favorisant la rencontre entre le vivant et le virtuel, dans une écriture performative et interactive.

Par sa pratique multidisciplinaire, il réalise entre autres des spectacles performatifs (Dreamland, 2015, la station Les Palais du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, 2016, (ENTRE), 2016, Saison Complète, 2018), des conceptions vidéo (Richard Trois en 2008, Edredon, objet théâtral pour la toute petite enfance en 2011), des œuvres électroniques pour des spectacles ou des événements (Eaux en 2013, La Remise de Diogène en 2018), et plusieurs conceptions d’éclairage pour le théâtre, la danse et des œuvres multidisciplinaires.

En plus de son implication au sein de TRI, il est proche collaborateur de la compagnie Les Incomplètes et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres.

Son travail mise d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.

Philippe prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que comme fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent.

Photo © Émilie Dumais




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page