Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Monique Dion

Projet scénographie | Histoire de la scénographie

Monique Dion

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1984, Monique Dion a participé depuis, à une centaine de spectacles pour différentes compagnies de théâtre de Québec. Elle a, en outre, travaillé à la conception des décors :

  • au Théâtre du Trident pour Mesure pour mesure de Shakespeare, Le libertin d’Éric Emmanuel Schmitt, Mois d’août, Osage County, et reçu le Prix Paul-Bussières pour les décors de ce dernier ;
  • au Théâtre Niveau Parking pour Lentement la beauté ;
  • au Théâtre de la Bordée pour Hedda Gabler d’Ibsen et pour Les frères Karamazov de Dostoïevski
  • au Théâtre du Gros Mécano pour Les aventures mirobolantes de Don Quichotte.
  • Elle a aussi réalisé des décors pour différentes productions de l’atelier d’opéra de l’Université Laval et pour L’Enlèvement au sérail de Mozart à l’Opéra de Québec .

Depuis 1995, Monique Dion se consacre parallèlement à la direction artistique au cinéma, pour des courts et longs métrages. Elle a participé aux films Le marais de Kim Nguyen, Une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc, Le polygraphe et Nô, deux films de Robert Lepage, ainsi que les séries télévisées La chambre no 13 et Chabotte et fille. Elle a d’ailleurs obtenu deux mises en nomination aux Prix Jutra pour Le marais et Nô, et une aux Prix Gémeaux pour La chambre no 13. De plus, elle a conçu les mises en espace pour l’exposition Aventure cinéma au Musée de la civilisation et pour Le parcours 400 ans chrono. Elle enseigne à la section Scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec, depuis 2008.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page