Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Michel Monty

Analyse du récit dramatique / Atelier de Jeu caméra et Jeu cinéma

Michel Monty

Michel Monty mène une carrière d’auteur, de metteur en scène et d’acteur, depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1989. Au sein de sa compagnie Trans-Théâtre, il a écrit et mis en scène plusieurs de ses propres textes dont Accidents de parcours publié aux Herbes Rouges et Exodos La trilogie présenté au Festival de Théâtre des Amériques. En 2000-2001, sa pièce Cyberjack a été présentée à Montréal, à Québec et en tournée québécoise. Il a adapté et coréalisé l’adaptation pour la télé de cette même pièce présentée six fois sur les ondes de ARTV et en nomination à trois reprises aux Gémeaux. Sa dernière création, Le pensionnat, a été présentée à Espace Libre en octobre 2008. Il est aussi le cocréateur des Cabarets insupportables présentés au Lion d’Or en 2007, 2008 et 2010.

Il a écrit et réalisé le court métrage Adieu Grozny, diffusé à plusieurs reprises sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec. En février 2011 sortira en salle Une vie qui commence, son premier long métrage de fiction qu’il a écrit et réalisé. Il est aussi le traducteur de Scenes from the big picture de l’irlandais Owen Macfferty.

Fidèle collaborateur du Théâtre de La Manufacture, notons ses mises en scène remarquées de : Antarktikos de David Young, La société des loisirs de François Archambault, Gagarin Way de Gregory Burke et Champ de mars de Pierre-Michel Tremblay. Il a aussi créé de nombreux spectacles à titre de metteur en scène invité dans les différentes écoles de théâtre, dont trois pièces du britannique Howard Barker.

Comme acteur, il a joué entre autres sur les scènes d’Espace Go, du Rideau Vert, du TNM, de La Licorne, de l’Usine C et de Denise-Pelletier. À la télé, on a pu le voir dans Les Bougon, Freddy, Catherine, Omertà III et Tout sur moi.

Michel Monty enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 2006.

Photo : Robert Etcheverry




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page