Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lorraine Côté

Interprétation

Lorraine Côté est très active sur la scène théâtrale, aussi bien comme actrice que metteure en scène. Professeure au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1998, elle y a enseigné la tragédie grecque avant de devenir professeure d’interprétation, en 2006.

Dans les années 1980-1990 ses collaborations avec Robert Lepage en tant qu’auteure et comédienne dans La trilogie des dragons et Les plaques tectoniques, l’ont menée aux quatre coins du globe. Mais on a pu la voir évoluer sur de nombreuses scènes du Québec, dans près de 100 spectacles. Elle s’est donc glissée dans la peau de plusieurs personnages marquants de la dramaturgie : Hermione, Phèdre, Dorine, Arkadina, Sophie (dans Ha ha !), Ariel, Elvire, Groucha Vachnadzé, Claire (dans Les bonnes), Zerbinette et bien d’autres. Ses plus récents rôles sont celui de Madeleine dans Les fées ont soif de Denise Boucher, de Vivian Bearing dans W ;t de Margaret Edson et de Martha dans Qui a peur de Virginia Woolf ?

Elle a gagné plusieurs prix d’interprétation : Masque 2004 de la meilleure interprète féminine pour Marie Tudor, Prix Paul-Hébert et Prix des abonnés du Trident à trois reprises. Elle a obtenu de nombreuses mises en nomination tant pour son jeu que pour ses mises en scène : finaliste de la soirée des Masques 2002 et Prix de la meilleure mise en scène, à deux reprises, au moment de la remise des Prix de la culture.

Sa mise en scène de la pièce En attendant Godot, en 2006, lui a valu le Prix de la critique, ainsi que le Masque de la meilleure production de Québec. Fin de partie, de Samuel Beckett, Bonjour, là, bonjour, de Michel Tremblay, Hedda Gabler, d’Henrik Ibsen, Elvire Jouvet ’40, de Brigitte Jacques, High Life, de Lee McDougall, La demande d’emploi, de Michel Vinaver, Kvetch, de Steven Berkoff, Iphigénie ou le péché des dieux, de Michel Azama, sont quelques-unes des mises en scène qu’elle a réalisées.

Devenue membre du Théâtre Niveau Parking en 1987, elle a participé à plusieurs de ses productions comme comédienne, metteure en scène et auteure. Elle est cofondatrice du Théâtre du Sous-Marin Jaune (1995), compagnie de théâtre de marionnettes pour adultes, qui a pour mission de monter des classiques de la littérature et obtient beaucoup de succès.

photo : Nicola-Frank Vachon




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page