Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Igor Ovadis

Jeu Stanislavski / Voix et parole 2

Igor Ovadis

Igor Ovadis est né en Union Soviétique. Il a été formé à l’École Supérieure de Théâtre, de Musique et de Cinéma de Leningrad (aujourd’hui l’Académie de Théâtre de Saint-Petersbourg). Son maître, le grand pédagogue russe Zinovy Korogodski, a été à son tour élève de la célèbre Maria Knebel, qui assistait Stanislavski dans ses dernières recherches.

Après avoir obtenu son diplôme de comédien, Igor Ovadis a été invité à travailler dans la troupe permanente du théâtre dirigé par Korogodski. La salle de ce théâtre comptait 1000 places et était toujours pleine. Il y a travaillé pendant 17 ans et a interprété les rôles principaux dans plus de 30 spectacles joués en alternance pendant des années.

À l’âge de 23 ans, auprès de son maître, il a commencé l’enseignement à l’École Supérieure de Théâtre, de Musique et de Cinéma. Par la suite, on lui a proposé le travail de metteur en scène et, finalement, il est devenu le directeur artistique du théâtre d’essai Cinquième étage. En 1990, il émigre au Québec.

Il joue beaucoup au théâtre et fait des mises en scène. Il a entre autres monté, d’après ses propres adaptations, Crimes et châtiments, À propos de la neige fondante et Le songe de l’oncle de Dostoïevski. Il tourne également au cinéma (le rôle-titre dans le film Cosmos, le père de David dans le film Starbuck) et à la télévision (10-07. Affaire Kafka, Pollock, Ent’Cadieux, Les tumultueuses aventures de Jack Carter, Minuit le soir).

Igor Ovadis enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1992.

Photo : Robert Etcheverry




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page